vendredi 14 juin 2013

Cueillette d'essaim

Quand la théorie devient pratique...

Phénomène de l'essaimage :
Naturellement les colonies ont tendance à se diviser.
Il leur faut soit trouver un meilleur endroit plus riche, soit la pression de population à l'intérieur de la ruche fait que les ouvrières forcent la reine à partir avec une partie de la colonie en laissant l'autre partie avec des cellules royales pour avoir une nouvelle reine.
Phénomène de multiplication, de protection et de sélection.
La reine s'envole au sein de milliers d'abeilles afin de chercher un lieu ou fonder sa nouvelle colonie. Des éclaireuses parcourent l'environnement pour trouver cet endroit pendant que l'essaim s'accroche quelque part (arbre, mur, toit....). C'est à ce moment là qu'il faut l'attraper car il est "doux", les abeilles étant pleines de miel.

La période des essaimages a généralement lieu chez nous vers début mai, cette année c'est plus d'un mois après.

Vendredi 7/06 Cédric m'appelle pour un cours sur la cueillette d'un essaim pour lequel il a été appelé.
"Cas d'école": l'essaim est tranquillement accroché à une branche de noisetier. On coupe délicatement la branche, on dépose le tout dans la ruchette, on ferme, et hop! le tour est joué.
Au revoir Madame, Monsieur, vous êtes sauvés !

Samedi 8/06, Cédric nous indique un essaim à aller chercher .... (c'est comme les champignons, on ne dit pas où !) et c'est parti ! Isa et moi, on prépare le matériel (ruchette, boite, cadres cirés, vareuses, gants, sécateur...) "en voiture Simone"...

L'essaim était posé sur un tronc et dans les branches d'un jeune thuya à hauteur d'Homme.

Essaim

Afin de ne pas massacrer l'arbuste, Isa et moi avons ramassé à la main ("cueilli") les abeilles et ensuite transvasé dans une ruchette (celle que j'avais fabriqué auparavant) .

Grâce à un plot de béton présent sur place nous avons placé la ruchette fermée avec le trou de vol ouvert à hauteur de l'essaim et en 1/2h les abeilles sont toutes seules rentrées dedans grâce au rappel des ouvrières.

Rappel des ouvrières

Ruchette Polystyrène
Nous avons eu la chance que la reine soit dans le premier paquet d'abeilles sinon elles seraient toutes ressorties de suite.

Tout fiers de notre exploit sans faille, nous sommes rentrés pour l'enrucher de suite dans notre 3ème Ruche "J". Temps de l'opération : 1h (hors déplacement)

Le lendemain ...

8h30, curiosité, prémonition ??? je vais jeter un coup d’œil à nos nouvelles habitantes du jardin, et Ho Stupeur ! elles sont toutes dehors en grappe comme pour repartir !
 
Grappe sous la planche d'envol
Grappe sous la ruche
En urgence, nous enfilons nos vareuses, nos gants et on remet tout ce beau monde dans la ruche...
Mais il y a quelque chose qui cloche, ça tourne en rond sur la planche... La reine ne serait-elle pas dans l'essaim ?
En faisant le tour de la ruche, à l'arrière je remarque un tout petit paquet d'abeille très agité, et au beau milieu, Madame la Reine !
J'arrache la touffe d'herbe avec et je glisse ces dames sur la planche d'envol. La Reine rentre dans la ruche accompagnée de ses suivantes et immédiatement une vingtaine d'ouvrières battent le rappel pour faire rentrer le reste de l'essaim.
Rappel sur la planche d'envol
2h après plus personne dehors, c'est gagné !
Depuis ça bosse, et aujourd'hui des abeilles apportent du pollen signifiant que la Reine s'est remise à pondre dans des cadres en cours de construction (ça ne chaume pas !)
Nous ferons une petite visite interne vendredi pour savoir où elles en sont sur les cires et si il faut leur rajouter des cadres.

A la prochaine !

mercredi 12 juin 2013

Pose des hausses

Du miel en perspective ...

Après un mois difficile au niveau de la météo, le beau temps est revenu depuis deux semaines.

C'est donc par une chaude fin de journée qu' Isa et moi avons décidé de voir si nous pouvions poser les hausses (il y a 5 jours).

Il fait beau dans le Nord de la France ! aujourd'hui jusqu'à 26°c

En effet depuis quelques jours il régnait une activité plus intense sur la planche d'envol et certains jours plus chauds les abeilles commençaient à occuper le devant de la ruche.

Nous avions fait une visite de contrôle une semaine auparavant pour admirer le travail de construction des cadres dans le corps de ruche, on s'attendait à ce que cela soit vite prêt.

En effet lorsque nous avons ouvert (sans gants !) les cadres étaient bâtis , pleins de nectar et commençaient à blanchir (signes d'une operculation prochaine), il était temps.
Si nous avions trop attendu la ruche n'aurait plus eu de possibilité d'activité , la reine se serait arrêtée de pondre (plus de cellules vides) et le risque d'essaimer aurait été grand !

Ci dessous notre petite et rapide intervention avec nos copines les abeilles du jardin, avec quelques photos incluses !
Bonne vidéo


 

Dans notre prochain post, nous vous raconterons la cueillette de notre premier essaim (merci du tuyau Cédric)