dimanche 15 novembre 2015

Et la cire dans tout ça ?

 De la graisse animale à la bougie...


Peu d'animaux fabriquent des matières grasses, l'abeille nous surprend encore une fois avec cette merveilleuse capacité.

A partir de son miel, en le consommant, les jeunes abeilles qui sont dans la ruche fabriquent de la graisse qui sort par des glandes spéciales de l'abdomen. Elles la récolte entre elles, la malaxe avec leurs mandibules et, en faisant une sorte de chaine entre elles dans la ruche, se passent les petites particules de cire (elles sont accrochées les unes autres par leurs pattes)
Les "bâtisseuses" en bout de chaine construisent les alvéoles avec une belle cire blanche qui servira de nid pour le couvain, de grenier pour le "pain d'abeille" (pollen compressé) et de stockage pour le miel.

Cette merveilleuse architecture d'alvéoles hexagonales et symétriques prend au fil du temps une couleur jaune, puis jusqu'à noire due aux diverses utilisations des alvéoles dans le temps.

Afin de renouveler cette cire de cadre de corps qui peut devenir source d'infection au cours du temps, l'apiculteur change une partie des cadres chaque année (soit en moyenne 1/5 des cadres).

D'un autre coté lors de la récolte du miel sur les cadres de hausse il faut enlever l'opercule des alvéoles afin d'extraire le miel. Cette cire d'opercule est très propre et est très recherchée pour fabriquer à nouveau des plaques de cire pour la ruche, ou en cosmétique.


Deux possibilités pour extraire la cire :
- soit faire chauffer de l'eau afin d'atteindre les 70°C (au préalable découper les alvéoles afin de récupérer le cadre en bois) de ce fait la cire liquide plus légère forme une croute au dessus de l'eau après refroidissement. Ce disque de cire obtenu est à gratter pour enlever le maximum de résidus en sous face.
- soit  faire couler la cire sans toucher au cadre par une chaleur rayonnante (cérificateur solaire ou électrique) on obtient une cire liquide plus propre directement moulée sous forme de pains.

Que peut devenir cette cire usagée et non réutilisable pour les abeilles ?

- De la cire pour meuble. En réalisant un mélange Cire + essence de Térébenthine, le bois des meubles est ainsi protégé des insectes xylophages et de l'eau, mais aussi est nourri et donc garde un excellent longévité.

- De la cire à bougies.
C'est ce que je vais vous détailler dans cette page :

1/ Fonte de la cire.
Prendre des morceaux de ces pains de cire et les faire chauffer dans une casserole entre 65 et 75 °C. On obtient un liquide huileux jaune ambré qui sent super bon.
Attention au delà de ces températures vous pourriez faire brûler votre cire, la teinte obtenue sera beige-marron et ne sentira plus aussi bon !

Cire en fonte 65-75°C
2/ Préparation des mèches : 
- Couper un fil de bobine coton (l'épaisseur selon la taille de la bougie règle la taille de la flamme et la durée de la bougie)
- Trempage dans la cire liquide quelques minutes pour saturation du coton
- Étirage entre les doigts pour avoir un fil bien droit
- Coupe à la longueur désirée avec de la marge pour la mèche d'un coté et de l'autre pour tenir le fil lors du coulage de la cire
Rouleau de mèche et mèches cirées


3/ Préparer pendant la fonte les moules en latex et placer la mèche coton.
Pose de la mèche
Différents moules sur un couvercle de boite de chaussure troué pour laisser passer la mèche

4/ Coulage de la cire :
- Couler les moules en faisant attention au maintien de la mèche.
- Laisser 15 à 20 minutes au moins pour durcissement et refroidissement.
- Démouler avec précaution en enlevant les sangles et écartant le moule délicatement pour extraire la pièce. L'objet est jaune pâle et chaud comme un petit pain ...
- Laisser encore refroidir quelques heures, la teinte définitive deviendra orangée- ambrée
Maintien de la mèche
Cire chaude coulée
Début de solidification (contours jaunes)
Solidification totale en 15-20 minutes
 
On retire les bois de maintien

Décollage délicat de la pièce


5/ Finitions :
- Couper la mèche à la bonne taille, enlever les éventuelles barbes de cire et araser la base en coupant les excédents de cire et la mèche de base.
- Vous pouvez réaliser des décorations si vous voulez (strass) et/ou également appliquer de la peinture acrylique.

Et voilà les résultats !

Il est possible de rajouter des parfums dans la cire chaude juste avant le coulage, mais cela se surajoute à l’odeur de la cire naturelle et peut vite devenir entêtant.



A la prochaine lettre, j'espère vous parler de la propolis, un autre trésor de la ruche.