dimanche 28 avril 2013

Elles sont arrivées !

Enfin, les voilà.


Après plusieurs semaines de retard (froid persistant), beaucoup d'impatience, un soupçon de désespérance, et beaucoup de coups de fil !

Les arbres en fleurs, les pissenlits qui fleurissent, les pétales des pruniers qui tombent déjà, les poiriers et le pêcher en pleine floraison, les groseilliers déjà noués, les boutons des fraisiers qui grossissent...

Je n'en pouvais plus, je trépignais et le coup de fil est arrivé (c'est même pas moi qui l'ai eu j'étais au boulot !)

J'avais tellement attendu que pour le coup j'ai pris deux essaims au lieu d'un ! (compensation ?). Merci Cédric pour la réservation chez Bij...

 


Après un délicat transport routier entre Belgique et France (pas de douane ?) j'ai libéré mes p'tites n'abeilles dans le jardin à 9h30 le dimanche 28/04/13, il faisait 11°c donc peu de réaction.




 








1 ère ruche beaucoup de gardiennes à la porte, ça pointe le nez...

2 ème ruche, personne ? puis une ou deux qui s'envolent faire un vol de propreté (48h00 ou 72h00 dans une ruchette fermée il faut savoir se retenir !).




Vers 10h30 opération nourrissage, ma vraie première intervention sur une ruche éveillée : sirop de fructose/glucose au 1/2.

Théophile ayant enfilé la combinaison de sa Maman il me sert d'assistant enfumeur pour réaliser l'opération.
 



Ça Zonzonne bien autour de nous, mais sans plus.
Ni lui ni moi n'avons à déplorer de piqûre, sympa les Bukfasts.




 
Étape 1 réussie
 
 

A 11h30 ça vole de partout, la famille vient admirer l'installation. Un super soleil inonde le jardin, une super bonne journée pour l'arrivée à Wattignies !


Visite de contrôle en fin d'après midi, à 2m des ruches sans protection, RAS ça vole bien de partout.




Prochaine étape:  le transfert dans mes ruches définitives, là j'aurai vraiment besoin des conseils de Cédric car c'est une opération plus délicate, et j'ai encore tant de choses à apprendre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire