jeudi 15 août 2013

Le Miel est là...

Merci les abeilles !

Nous voici rentrés de congés (3 sem) et hop !, nous rendons visite à nos avettes pour découvrir l'état de leur travail.


Surprise ! une hausse était pleine et operculée, la seconde bien avancée.

Nous nous sommes donc lancés dans la récolte de miel.

Déroulement de l'opération "vol du miel":
  • Pose, la veille, d'un couvre cadre avec un chasse abeille (les abeilles peuvent sortir de la hausse, mais ne peuvent revenir) 
  • Pose d'une hausse avec des cadres cirés pour diminuer la pression de la ruche en créant un espace vide (en première position au dessus du corps de ruche).
  • Le lendemain ouverture de la hausse et récupération des cadres plein en chassant les dernières abeilles avec une balayette douce
  • Enlèvement du couvre cadre 
  • Inversion des hausses restantes (vide en dessous)
  • Fermeture et repose du toit
  • On emmène les cadres pleins, comme des voleurs, à la brouette...

Ci dessous la vidéo


Et quelques photos
Cadre plein et bien operculé (cire fermant les alvéoles de miel)

Chasse-abeille
  Deuxième étape, "l'extraction"
Merci Cédric pour le matos prêté, ça vaut quand même son prix...

Désoperculation des cadres avec le peigne (faire glisser les dents sous les opercules afin d'ouvrir les cellules pleines de miel)



Centrifugation des cadres (recto puis verso) à basse vitesse pendant quelques minutes, afin de ne pas écraser les cires

Récupération du Miel dans un seau pour maturation (4-5 jours) afin de laisser les impuretés (cires, pollens...) remonter à la surface pour écrémage

Et enfin..... "mise en pots" !

Date mémorable du 04 août 2013, première cuvée du Rucher aux Orchidées 


Voilà le travail, c'est-y pas beau tout cela ?

Une hausse = 20 kg de délicieux nectar de nos butineuses préférées.

Dégâts collatéraux lors de cette intrusion, Isabelle s'est fait piquer à la main (n'a pas mis ses gants), et moi à travers un gant, quand même !
Elles n'aiment vraiment pas que l'on prenne leur miel.
Je n'ai pas gonflé, mais Isa oui !

Prochaine étape, la seconde hausse (plus légère) et plus tard celle de l'autre ruche (elles n'ont pas finit de remplir et d'operculer, le miel n'est donc pas "mur"

En même temps nous leur "rendrons" la hausse précédemment extraite, afin qu'elle lèches les cires pour conservation l'année prochaine.



1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Trés bien votre reportage sur la récolte des hausses de miel.
    J'ai été surpris par votre technique car je ne procéde pas ainsi mais c'est toujours passionnant de voir en détail comment les autres procédent.
    Moi j'enfume plus à partir de la planche d'envol mais je n'enfume pas les hausses pour ne pas avoir un gout de fumée dans le miel.
    On dirait que vous avez posé une grille à reine tout en haut des hausses et je ne vois pas à quoi ça sert.
    Pour ne pas déranger les abeilles je fais la récolte en 1 seule fois et pose donc le chasse abeilles la veille et j'emméne l'intégralité de la hausse à l'extraction afin d'éviter le pillage mais dans votre vidéo, on voit que les abeilles ne viennent pas récupérer le miel.
    Bravo en tout cas pour votre travail.
    Frédéric Willem, apiculteur amateur à Santes (xhenon/mieldesantes.fr)

    RépondreSupprimer