mardi 6 mai 2014

L'épreuve des Reines...

Ma deuxième année d'apiculture me fait découvrir la gestion de l'essaimage...


J'avais pourtant fait le tour de mes 2 premières ruches:
  • enlevé les amorces (cupules) de cellules royales et détruit les cellules en formation.
  • rajouté une hausse pour diminuer la pression dans la ruche
Hélas, j'ai du rater quelque chose, en 1 semaine de congés les voilà parties en congés également par une belle et chaude journée de fin avril!
Sachant qu'une cellule de reine est operculée en 7 jours et éclot en 16 jours je n'ai pas du tout enlever et au bout de 7 jours le top départ était donné à l'ancienne reine.

Coup de chance 2 essaims étaient dans le jardin...

 

1/ Une ruche de piège était déjà placée (vide mais avec des cadres cirés) pour attraper un essaim. Elle m'a donc servie pour y placer celui qui était accroché à une branche du figuier. J'y ai retrouvé ma veille reine marquée 2012.







2/ Le second essaim accroché à un poteau du potager est reparti quelques dizaine de mètres plus loin chez un voisin, je l'ai récupéré dès qu'il s'est mis en grappe et placé dans ma super ruchette polystyrène (voir précédemment) puis mis en ruche dès l'acquisition de nouveau matériel.




















Constat sur mes 2 ruches

1/ Une de mes ruches 2013 n'a plus de reine et pas de cellule royale, j'ai donc introduit un cadre de couvain d'une autre ruche comportant des œufs en espérant que les ouvrières fassent des cellules royales pour avoir une nouvelle reine.

2/ L'autre ruche comporte 3 cellules royales operculées, elles devraient donc éclore d'ici quelques jours.
Seule la première reine qui va éclore sera l'heureuse élue, en effet elle va tuer les 2 autres (pas de pitié !)
Il ne reste plus qu'à espérer qu'elle se fasse féconder (entre 20 et 40 mâles !) et rentrer à la ruche saine et sauve pour commencer à pondre quelques jours plus tard.

Beaucoup d'incertitudes dans les jours à venir...

Moralité : surveiller, encore et encore, ne pas laisser plus d'une semaine sans ouvrir la ruche en période d'essaimage quand la colonie démarre la saison (avril -juin) et que la quantité d'abeille croît de façon exponentielle. 







Cadeau du lendemain:
Appel d'un particulier pour un essaim dans un arbuste de sa haie.
N'ayant plus de ressources sur place (ruchette) j'ai fait appel à un apiculteur du secteur pour aller le chercher et l'enrucher chez lui.

Opération réussie, l'essaim est constitué d'abeilles locales "noires", il se porte bien et s'installe confortablement dans sa nouvelle maison.











Et pour Finir ... Un joli cadeau de ma sœur pour mes Pâques ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire