Merci les abeilles !
Nous voici rentrés de congés (3 sem) et hop !, nous rendons visite à nos avettes pour découvrir l'état de leur travail.Surprise ! une hausse était pleine et operculée, la seconde bien avancée.
Nous nous sommes donc lancés dans la récolte de miel.
Déroulement de l'opération "vol du miel":
- Pose, la veille, d'un couvre cadre avec un chasse abeille (les abeilles peuvent sortir de la hausse, mais ne peuvent revenir)
- Pose d'une hausse avec des cadres cirés pour diminuer la pression de la ruche en créant un espace vide (en première position au dessus du corps de ruche).
- Le lendemain ouverture de la hausse et récupération des cadres plein en chassant les dernières abeilles avec une balayette douce
- Enlèvement du couvre cadre
- Inversion des hausses restantes (vide en dessous)
- Fermeture et repose du toit
- On emmène les cadres pleins, comme des voleurs, à la brouette...
Ci dessous la vidéo
Et quelques photos
Cadre plein et bien operculé (cire fermant les alvéoles de miel) |
Chasse-abeille |
Merci Cédric pour le matos prêté, ça vaut quand même son prix...
Désoperculation des cadres avec le peigne (faire glisser les dents sous les opercules afin d'ouvrir les cellules pleines de miel)
Centrifugation des cadres (recto puis verso) à basse vitesse pendant quelques minutes, afin de ne pas écraser les cires
Récupération du Miel dans un seau pour maturation (4-5 jours) afin de laisser les impuretés (cires, pollens...) remonter à la surface pour écrémage
Et enfin..... "mise en pots" !
Date mémorable du 04 août 2013, première cuvée du Rucher aux Orchidées
Voilà le travail, c'est-y pas beau tout cela ?
Une hausse = 20 kg de délicieux nectar de nos butineuses préférées.Dégâts collatéraux lors de cette intrusion, Isabelle s'est fait piquer à la main (n'a pas mis ses gants), et moi à travers un gant, quand même !
Elles n'aiment vraiment pas que l'on prenne leur miel.
Je n'ai pas gonflé, mais Isa oui !
Prochaine étape, la seconde hausse (plus légère) et plus tard celle de l'autre ruche (elles n'ont pas finit de remplir et d'operculer, le miel n'est donc pas "mur"
En même temps nous leur "rendrons" la hausse précédemment extraite, afin qu'elle lèches les cires pour conservation l'année prochaine.