mardi 26 mars 2013

Enfin, nous sommes en 2013

...

Démarches administratives :
  • Demander à sa commune sil il y a des obligations ou interdictions particulières sur l'installation d'un rucher dans la commune. A défaut c'est les dispositions préfectorales qui prévalent.
  • Pour consommer son propre miel exclusivement au sein de sa famille, un numéro "NUMAGRIT" est indispensable, à demander à la chambre d'agriculture locale.
  • Pour vendre, ou donner son miel à des tiers, il est obligatoire d'avoir un numéro de SIRET (chambre d'agriculture) et de déclarer son rucher (pour les Impôts !!)
  • A ce jour, je n'ai toujours pas d'abeilles, mais j'ai déjà mon numéro de Siret ;-(( , évidemment je compte vous faire goûter le miel de Wattignies !
Travaux au sec :

Avec les quelques jours de beau temps de ce début d'année (on les compte sur une main !!!), je suis retourné chez notre fournisseur de matériel local pour acheter 2 hausses supplémentaires, du fil, des cadres de corps, de hausses, des cires, une roulette Zig Zag (pour tendre les fils).
J'ai aussi investi dans un petit chalumeau pour désinfecter mes ruches.
Je vais pas dire qu'elles sont neuves, mais elles ont retrouvé un air de jeunesse, non ?
Comme les abeilles reconnaissent les formes géométriques(si, si c'est vrai), j'ai baptisé les ruches avec les initiales de mes trois filles.
Si la saison se passe bien, Inch Allah, il se peut qu'une quatrième fasse son apparition, se sera l'initiale de mon fils alors ! 

Et pour l'anniversaire d'Isabelle, je lui ai offert une combinaison de protection pour m'accompagner au milieu de mes futures butineuses.

Marie m'a déjà averti qu'elle aussi viendra me seconder dès que possible avec la combi de sa mère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire