lundi 25 mars 2013

Que se passe-t-il en 2012 ?

Mes démarches en fin 2012 pour me lancer dans l'aventure...

Prendre connaissance du monde de l'apiculture :
  • Trouvez un "parrain" apiculteur et le suivre dans ses interventions auprès de ses ruches, la saison étant en retard, je trépigne...
  • Lire, beaucoup, sans limitation. Il existe beaucoup de livres abordant l'apiculture selon les expériences de l'amateur comme du professionnel. La "Bible" est l'édition de Rustica.
  • S'inscrire dans un rucher école afin de parfaire cette formation pratique (pour moi c'est peut-être pour 2014 les places sont limitées auprès de Mr Demarcq - Rucher du Héron à Villeneuve d'Ascq)
  • Explorer tout ce qu'internet recèle comme informations, vidéos, expériences... On découvre les apiculteurs du monde entiers, leurs habitudes, leurs déboires, les problèmes mondiaux sur la santé des avettes (abeilles)

Aborder le matériel :
  • Avec Cédric, je suis allé chez "Bij..." en Belgique, le plus gros fournisseur du coin dans "tout" ce que l'apiculture peut avoir besoin ou fournir (et même ce qui ne sert à rien...)
  • Un enfumoir, une veste de protection, des gants pour démarrer et un essaim en commande avec une jeune reine pour avril 2013 environ.
  • Cédric m'a trouvé 3 ruches Dadant 12 cadres d'occasion (aucune idée de leur âge, plus de 10 ans c'est sur...) . En fait il existe autant de sortes de ruches que de pays dans le monde...
  • Puis j'ai commencé à filer mes cadres de corps, de hausses, posé les cires, nettoyé les ruches, désinfecté, poncé, lasuré, réparé...
  • Avec la chance d'avoir un grand jardin, j'ai pu préparer un espace réservé pour les ruches.
Ruches à l'arrivée novembre 2012

Chouette, le Père Noël m'a apporté de nouveaux bouquins sur l'apiculture  ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire